Beyoncé réinvente les règles du jeu
Alors, on va commencer soft. On va commencer par du Marketing Grand Public.
J'aime le Marketing, j'aime Beyoncé : on va donc faire une analyse rapide d'un événement.
Alors, tu te rappelles en 2013, Beyoncé a sorti, du jour au lendemain, son album (qui, entre nous, est une grande réussite, tous les goûts sont dans la nature, mais, personnellement, j'aime beaucoup .... mais revenons en à nos moutons).
Album uniquement téléchargeable sur Itunes (au départ).
En une semaine, elle en a vendu des camions entiers (plus de 600 000 il me semble).
Donc, cet article va traiter de cet événement, qui pour les fans a été un bonheur absolu, et pour le monde musical, abordé avec... disons ... appréhension.
Alors, il faut savoir que sur un marché, l'argent créé se divise entre plusieurs acteurs dont ce qu'on appelle les fournisseurs et les entreprises.
En gros:
1) Beyoncé enregistre des chansons
2) Sony distribue les albums
3) Les enseignes (Itunes, Amazon, Fnac ...) vendent aux fans
Donc l'argent d'un album est globalement réparti entre l'enseigne qui vous a vendu l'album, Sony et Beyoncé (comprenez les artistes). Vous me suivez ?
Mais alors, pourquoi cet événement a-t-il remué les cartes?
Tout simplement parce qu'en vendant des millions d'albums sans l'appui de Sony (au départ), Beyoncé a montré qu'une Star de son rang peut (éventuellement) se passer d'une maison de disques et mettre ses créations directement sur Itunes, Amazon ...
Rappelons quand même que Sony Music France n'était même pas au courant (un article que j'avais lu à l'époque, je ne retrouve plus la source ...^^).
Moins de joueurs dans la chaîne = de plus grosses parts de gâteaux pour ceux qui restent.
Notons toutefois que Beyoncé a ce pouvoir car elle a une solide base de fans, de followers et une certaine aura médiatique.
En marketing, on appelle ça "l'intégration en amont / en aval" : en gros, c'est quand un maillon de la chaine a la possibilité de faire quelque chose assuré par un autre, traduisez ça par "Merci, mais je vais le faire moi-même".